Présentation du rapport de la mission de préfiguration sur la généralisation au plus grand nombre de nos concitoyens de la formation aux gestes qui sauvent.
Le 20 avril 2017, un rapport de la mission de préfiguration sur la généralisation au plus grand nombre de nos concitoyens de la formation aux gestes qui sauvent, conduite par Patrick Pelloux et Eric Faure, a été remis au gouvernement.Ce rapport contient une vingtaine de propositions destinées à former davantage de Français aux premiers secours, à hauteur de 80 % de la population.
Les deux auteurs proposent d'organiser l'offre de formation autour d’initiations aux gestes qui sauvent, par cession de deux heures, et d’une formation certificative au secourisme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), grâce à un enseignement plus approfondi.
Le rapport suggère également d’instaurer un parcours continu de formation durant la scolarité, dès la maternelle et au primaire, puis de dispenser le PSC1 au collège à l’ensemble des élèves ainsi qu'un module basé sur l’initiation aux gestes qui sauvent au lycée.
Pour plus d'efficacité, les deux auteurs proposent de cibler certaines populations comme les fonctionnaires, avec une formation obligatoire, les professions et métiers en lien avec des mineurs et des personnes âgées ainsi que les professionnels de la route. Ces actions de formation coûteraient environ 57,75 M€ par an, montant financé par les budgets publics.
En outre, ce rapport incite les communes et intercommunalités à élaborer des plans d'action et des sessions d'initiation et de formation, menés en partenariat avec les sapeurs-pompiers et les associations agréées de sécurité civile ainsi qu’à renforcer la participation des services d'incendie et de secours dans les initiations aux gestes qui sauvent et les formations PSC1.
Enfin, ce rapport initie l’instauration d’une loi du "bon samaritain" pour protéger de toute poursuite judiciaire les citoyens qui interviennent auprès de victimes, à l'instar de ce qui existe au niveau international.
- Rapport de Patrick Pelloux et Eric Faure du 20 avril 2017 - "Rapport de la mission de préfiguration sur la généralisation au plus grand nombre de nos concitoyens, de la formation aux gestes qui sauvent" - https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/BlobServer?blobkey=id&blobnocache=true&blobwhere=1250170843274&blobheader=application%2Fpdf&blobcol=urldata&blobtable=MungoBlobs