Le laboratoire américain Mylan est parvenu à un accord prévoyant le versement de 465 millions de dollars pour avoir menti sur la classification du son médicament EpiPen en vue d'augmenter son prix.
Le laboratoire pharmaceutique américain Mylan a annoncé le 7 octobre 2016 être parvenu à un accord avec les autorités américaines dans le dossier de la classification de son stylo-injecteur EpiPen, un traitement d'urgence contre des chocs allergiques graves. L'accord prévoit le versement par le laboratoire de 465 millions de dollars.
Il était reproché au laboratoire d'avoir, en moins de 10 ans, multiplié par plus de six le prix de l'EpiPen, vendu par paquet de deux, le portant ainsi à plus de 600 dollars, ce qui le rend inaccessible pour un nombre croissant de familles.Pour ce faire, Mylan aurait notamment attribué à ce traitement, racheté en 2007, une classification réservée aux médicaments génériques, ce qui limite les rabais qu'il doit consentir dans le cadre des programmes d'assurance santé et notamment de l'aide d'Etat Medicaid.
Mylan a d'ores-et-déjà fait savoir que son EpiPen perdrait son statut de générique le 1er avril 2017.