Le ministère de l’Environnement se prononce sur le projet de construction d’un terrain de golf à Villenave d’Ornon sur une zone humide.
Le 7 juin 2016, le député Noël Mamère attire l’attention du ministère de l’Environnement sur un projet de construction d’un terrain de golf à Villenave d’Ornon. Une zone de logements va être construite ainsi qu'une autre zone urbanisée avec commerces, hôtel, centre de séminaires, résidence de services.Le député précise que même si l'opérateur se défend de prendre en compte la spécificité du terrain, la zone humide est extrêmement importante dans la mesure où elle constitue l'habitat d'espèces en voie de disparition comme l'angélique des estuaires ou le vison d'Europe. La convention de Ramsar en Iran signée le 2 février 1971 rappelle avec force la nécessité de conserver le plus possible de zones humides pour protéger la biodiversité. Le député Mamère interpelle le ministère afin d’intervenir pour éviter ce type de projet à Villenave d’Ornon.
Le 11 avril 2017, le ministère de l’Environnement rappelle qu’il fait de la préservation des zones humides et du rétablissement des espèces menacées de disparition une priorité.Le plan national pour les zones humides et le plan national d'action pour le vison d'europe sont étroitement liés. Des actions spécifiques de ces plans portent sur la prise en compte de ces enjeux dans les projets d'aménagements, notament lors de l'examen de la partie "éviter, réduire compenser" des projets.
Selon les services du ministère, les autorisations d'aménager obtenues sur ce projet sont conformes avec le droit de l'environnement et en particulier celui des espèces protégées, dans le respect des directives européennes sur la nature, qu'il s'agisse de la mise en place des sites Natura 2000 ou de la préservation des zones humides.Ainsi, les études préalables ne relèvent pas d'incidence sur l'état de conservation des espèces et des habitats qui ont justifié la désignation des sites Natura 2000 concernés. Les mesures d'évitement, de réduction et de compensation des impacts se sont révélées appropriées et ambitieuses pour cet aménagement de grande ampleur.
Le ministère attache une grande vigilance au bon déroulement de ce dossier qui doit montrer que l'aménagement des territoires est compatible avec la reconquête de la biodiversité et de la nature, les services de l'Etat au niveau local étant mobilisés pour le contrôle du bon respect du droit.
- Environnement. Protection. Golf. Projet de construction. Zones humides. Conséquences : réponse le 11 avril 2017 du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer à la question n° 96332 de Noël Mamère du 7 juin 2016 - https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-96332QE.htm
- Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau du 2 février 1971 - https://www.ramsar.org/sites/default/files/documents/library/current_convention_text_f.pdf